"Bététe" le magnifique

Comme dans toutes les villes, il y a des personnages qui se démarquent du flot de ses habitants -
Bel-abbès n'échappe pas à ça. Des personnages hors du commun, on en a eu beaucoup : Qada Poussette, Dribzene, Lili, El Hady, Marlon et tant d'autres. Dans cette page
on va essayer d'en parler, de les citer, de dresser leurs portraits car ils méritent au moins ça. J'allais dire, à notre tour de les "critiquer" tant ils ont manié l'art de la médisance mais sans méchanceté (rien qu'un peu !).
La culture du "carnet" (sorte de CV dressé par certains critiqueurs envers d'autres bel-abbésiens et qui a
fait couler beaucoup de salive) on la retrouve surtout à Bel-abbès. Et, comme en Sicile ou en Corse, certains bel-abbésiens, se comportant comme des insulaires (comme si SBA était une île en oranie) ont passé leur temps à parler d'autrui en bien ou en mal. Nous avons choisi de commencer par ce personnage sympathique et haut en couleur qu'est Baghdad dit "Bététe, que les Bel-abbésiens connaissent bien. Nous lui rendons un hommage ici en publiant la seule photo disponible pour le moment. Bététe disait un jour : "quand on est en France et qu'on fait une connerie, ils (les autorités) nous expulsent en Algérie - Pourquoi quand on est en Algérie et qu'on fait une connerie, on ne nous expulse pas vers la France ?". Ah! sacré Bététe, va !
A suivre..
.

Il faudrait être aveugle
pour ne pas reconnaitre,
de gauche à droite : Nasro Bouhafs, Mohammed Medjahed à côté du grand
Bététe.