_________par Pierre SALAS
 
LE NOBLE ART CHEZ NOUS

En Afrique du Nord, la boxe a toujours drainé les passions et notre creuset a toujours été de qualité.

Lorsque l'on évoque le souvenir de notre Marcel Cerdan, len anciens se souviennent avec émotion, qu' en ce temps-là, la télévision était encore balbutiante en France et seulement un rêve chez nous.

Alors, on s'agglutinait autour de la TSF pour les privilégiés qui la possédait, ou on allait chez le voisin plus fortuné qui voulait bien organiser une veillée chez lui pour écouter l'évènement.

C'était une réunion entre amis et parents, entre initiés, quoi!

Mais quels instants magiques on vivait. On buvait les paroles du talentueux Georges Briquet qui était généralement l'envoyé spécial de la radiodiffusion Française pour décrire et faire vivre en direct les évènements sportifs.

C'est ainsi que l'on vécut toute la campagne Américaine de Marcel cerdan, et aprés son tragique accident des Açores qui lui couta la vie, de Laurent Dauthuille et de Robert Villemain, ses vengeurs.

Mais en Afrique du Nord, nous avions des pugilistes de qualité:

-- Omar Kouidri d'Alger, combattant valeureux et loyal s'il en fût , qui ne craignit pas d'affronter à quatre reprises notre grand Marcel, à l'apothéose de sa carrière, pour ne s'incliner à chaque fois, qu'aux points au grand dam de la presse spécialisée ; celle-ci, en effet, se plantait avec un vrai bonheur dans ses pronostics en lui prédisant une rapide défaite par KO.

-Kid Marcel (Bouazziz), l'Oranais, le maitre à boxer rival malheureux de Marcel, vainqueur aux points.

- Le poids coq de Tunis, Gaëtan Annaloro, magnifique et élégant puncheur, grand concurrent de Théo Médina, l'autre vedette Franco- Européènne de la catégorie , tous deux battus par Peter Keenan , l'Ecossais.

- Jo Ventaja , l'agent de police de Casablanca, bourré de qualités mais manquant d'ambition , avec aussi une grande carrière internationale.

- Robert Cohen de Bône, poids coq de qualité lequel aprés une brillante carrière amateur, devint champion du monde chez les pro, en vaincant l'Italien sourd-muet Mario d'Agata.

- Qui ne se souvient pas d'Alphonse Halimi, poids coq aussi et champion du Monde également en battant, chez lui à México la terreur de l'époque Manuel Ortiz.

- Hocine Khalfi, grand combattant sur tous les rings internationaux, qui perdit la vie au terme d'un combat tragique perdu par KO.

-Le valeureux et élégant Hakim Tafer qui perdit son titre contre Anaclet Wamba.

- Laurent Boudouani , médaille d'argent aux jeux olympiques, qui n'a pas confirmé en pro, les promesses "Cerdaniennes" qu'il possédait.

-Khalid Rahilou, double champion du monde de boxe professionnelle et de Kick Boxing. Un phénomène !

- En Oranie, nous avions aussi de bons boxeurs. Les terreurs du ring qu'étaient Cherraka, Lahouari Godih ( la liane) , Abdesselem, Boleda Francis, Madani le puncheur, RobertTerrones d'Âïn Témouchent (champion du monde militaire), Soriano... etc...!

Lorsque des réunions étaient organisées par Enrique Salas ( manager de la Bel-Abbésienne) à Bel-Abbès, au foyer du Légionnaire ou à la piscine Cerdan, on se battait pour avoir des places autour du ring et voir à l'oeuvre ces vedettes amateurs qui venaient se mesurer à nos Bel-Abbésiens, les vaillants Ernesto (tchato) Diaz, Hamzaoui, Manou Jorge, son frère Elie, Allouche, le rugueux Caparros, l'élégant Galliana, Reiffenberg le légionnaire, Molina Jeannot ( ce dernier est l'un des plus grands managers en activité en France).
Il a été le manager-entraineur de Bénichou, ex champion du Monde et dirige une belle écurie à Marseille.

En France, justement, de bons pugilistes issus de l'immigration font les beaux jours du noble Art, actuellement.

- Mehdi Sahnoun, champion du monde aprés sa victoire par arrêt de l'arbitre sur Bruno Girard. Il vient de perdre, malheureusement son titre contre un italien vieillissant et truqueur, mais faisons-lui confiance pour récuperer son bien trés rapidement, tant il est avide de revanche et pétri de qualités.

- Le dernier en date, est Brahim Asloum, beau champion d'Europe des poids mouche depuis le 14 Novembre 2003. Il a été champion olympique de sa catégorie aux derniers jeux de Melbourne et à mon modeste avis, il deviendra sous un ou deux ans , champion du monde. Il est drivé par les frères Acariès de Sidi-Bel-Abbes, dont l'ainé , Louis, est arrivé au championnat du monde, battu par le Porto-Ricain Cruz.

Ces modeste récit n'avait pour bût que de tenter de hisser la mémoire de boxe au niveau de celle du foot et de raviver des souvenirs qui me sont chers en les partageant avec tous les amateurs de boxe et ceux dont j'ai mentionné les noms, lesquels je l'espère, Dieu fasse qu'ils soient encore de ce monde.

J'espère et souhaite que d'autres amateurs de noble art me fassent un mot sur le forum et que d'autres BelaÏd Lacarne se manifestent en ce domaine pour me faire partager à mon tour cette belle épopée
Sincères amitiés